
Recette Gourmande : Figatellu aux lentilles
Le figatellu est le produit phare de la charcuterie corse. Faisant partie intégrante de la gastronomie corse, on peut retrouver cette saucisse typique de notre belle île en accompagnement de nombreux plats. Avec des lentilles, les figatellu expriment l’ensemble de leurs arômes et saveurs.

Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr de lentilles vertes
- 1 figatellu
- 150 gr de Panzetta
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 poireau
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- Huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
- Pour débuter cette recette, éplucher l’oignon, les carottes et les gousses d’ail. Laver le poireau et séparer le blanc du vert. Coupez également la panzetta en petits morceaux.
- Dans une marmite d’eau froide, mettre les lentilles (inutile de faire tremper les lentilles vertes du puy), l’oignon entier, le bouquet garni, 2 gousses d’ail, les carottes et le vert du poireau. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes environ.
- Couper le figatellu en rondelles épaisses et les faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Ajouter le blanc de poireau émincé et la troisième gousse d’ail. Mouiller avec de l’eau de cuisson des lentilles. Faire cuire, à feu doux, 15 minutes à couvert.
- Ajouter les lentilles avec le reste d’eau de cuisson, le figatellu et laisser mijoter pendant 15 tout en n’oubliant de saler et poivrer.
- Servir tout en prenant soins d’enlever le bouquet garni.
Dégustez le figatellu aux lentilles avec une Bière RIBELLA MISTICA servie à 10°C

La MISTICA se présente sous une robe brune surmontée d’une mousse ivoire.
Le nez est riche, intense, sur les fruits secs, le caramel et la réglisse.
En bouche, on retrouve les parfums du nez, puis des notes terreuses s’intensifient, avec une touche fumée. En finale, une belle amertume est présente.