La Ferme-Brasserie RIBELLA

Crée en 2010 par Pierre-François Maestracci, fils de vigneron, la Ferme- brasserie Ribella est installée au coeur du prestigieux vignoble de Patrimonio.

Les cultures de céréales, les plantations de houblons, l’eau de source, permettent d’élaborer des bières artisanales et biologiques, avec des ingrédients produits localement. Pierre-François Maestracci, s’est donné pour mission de rendre ses bières aussi riches et complexes que les bons vins qui l’entouraient. Pari réussi, si l’on en croit l’excellente réputation dont jouissent les bières Ribella!

Une houblonnière sur coteaux, située à proximité de la brasserie, bénéficie des embruns marins du Cap Corse et d’un sol argilo-calcaire qui typent les houblons Ribella et confèrent aux bières un profil aromatique unique. La brasserie dispose aussi d’une exploitation agricole où sont cultivés l’orge brassicole et la plupart des épices, piments, agrumes ou fleurs qui entrent dans la composition des bières, brassées sans aucun arôme artificiel.

Culta IPA 4.5%

A l’oeil : Robe blonde aux reflets ambrés, surmontée d’une mousse blanche, bulles très fines avec une belle effervescence

Au nez : La Culta est très parfumée : arômes de clémentines, d’herbes fraîches, d’épices et de menthe (nepita)

En bouche : blonde structurée, de corps souple et léger. de belles notes fruitées et une belle amertume longue.

Elle est parfaite pour accompagner des viandes blanches, des salades estivales, et des desserts au chocolat noir.

Eroina (NEIPA) 6,9 %

De couleur rosée aux reflets ambres, légèrement trouble, l’Eroina porte un chapeau de mousse blanche de bonne tenue.

On note une présence marquée d’arômes de fruits exotiques et d’agrumes (pomelos)

En bouche, l’attaque est fraîche et acidulée, et le pomelos est très présent. La finale est gourmande sur une amertume fruitée.

L’Eroina accompagne parfaitement une salade exotique et la cuisine épicée.

Immurtale 4,5 % (Pils)

Cette blonde de type Pils corsée est dorée, avec une belle mousse blanche et de fines bulles.

L’immurtale vous offre des arômes de pain, avec des notes épicées (Cumin, Clou de girofle, Curcuma..) avec des touches terreuses et herbacées.

En bouche, elle est légère et maltée et vous laisse une sensation sèche en finale.

Délicieuse avec : Langoustines au feu de bois.

Mistica 6.5 % (Stout)

Une Stout profonde et puissante, un nez riche, intense, une texture crémeuse dans une robe sombre et épaisse. Tels sont les principaux attributs de cette bière émanée des fruits de châtaigniers centenaires, cueillis dans les forêts reculées de Marignana, un village de la Corse profonde où ne vivent plus qu’une centaine d’âmes. Son goût de terroir incomparable, authentique, est la mémoire de ces terres presque oubliées.

Délicieuse avec un Figatellu aux lentilles, un Tome de chèvre aux herbes du maquis ou un gâteau au chocolat.


La Ferme- brasserie Ribella est installée au coeur du prestigieux vignoble de Patrimonio.

Laisser un commentaire