Les Fromages Corses

En Corse vous finirez rarement un repas sans avoir goûter à l’une des spécialités fromagère !

Le brocciu

Le brocciu, le plus célèbre des fromages insulaires. Fabriqué à partir du lait de brebis, c’est un produit de qualité, reconnu depuis 1998 par le label AOP. Vous pourrez le consommer frais, demi-sec ou sec.

La Tomme corse

La tomme corse, un fromage de caractère réputé pour son odeur et son goût pimenté. Il existe deux sortes de tommes, la tomme de chèvre ou bien la tomme de brebis. A déguster nature ou avec de la confiture de figues et de noix ! 

Saveurs du Maquis

Ce fromage frais, au lait de brebis, transpire le maquis grâce à son enrobage d’herbes (Thym, Sarriette, Origan, Marjolaine), baie de genièvre et de piment « oiseaux »typiques de l’Ile de Beauté. En bouche, ses notes aromatiques quasi mentholées explosent sur une texture fondante et moelleuse.

A Casinca

Cousin du Venaco, il est fabriqué à partir de lait de chèvres. Quand il est jeune, c’est un fromage doux, frais et acidulé, avec de légères notes de lard. En revanche, il devient puissant lorsqu’il est affiné.

Venaco

Ce fromage emblématique de Corse est l’un des derniers de l’île à être fabriqué au lait cru. Le Venaco possède une robe rouge brique à brune. Au nez, de fortes notes animales et fermentées sont présentes.

Bel Fiuritu

Produit en Haute-Corse, le bel fiuritu offre une belle fraîcheur, avec de légères notes herbacées, salées et noisetées. Les brebis élevées pour la fabrication de ce fromage sont toutes issues de la race corse.

Laisser un commentaire