Journée Mondiale de la Canette de bière

Aux Etas-Unis, chaque 24 janvier, c’est le « Beer Can Appreciation Day »,  une journée pour célébrer le jour anniversaire de la mise en vente de la première canette de bière, le 24 janvier 1935.

Crédit Photo : IStock

Ce sont le brasseur Krueger Brewing et le fabriquant de boites de conserve « American Can Company » qui ont lancé la commercialisation de la première bière en « conserve ». Une des raisons qui incita à la création de la canette était qu’il faut moins de temps pour refroidir une canette de bière que pour une bouteille en verre. Cependant, la bière en bouteille reste froide plus longtemps.

Les premières canettes de bière

L’ouverture n’était pas encore avec une tirette, mais afin de faciliter le remplissage dans les chaînes de production, elles avaient un goulot et une capsule comme les bouteilles en verre.

De la canette primitive, vers la canette que nous connaissons

C’est en 1963 que la capsule a été remplacée par une tirette et que la canette perdit son goulot pour avoir la forme que nous connaissons ! Ce changement de forme changea la vie des brasseurs et des commerçants car les canettes étaient désormais empilables !

Mais ces premières « tirettes » étaient détachables, coupantes et très souvent jetées au sol. C’est pour cela qu’en 1973, la « Pittsburgh Brewing Company » commercialisa des canettes avec une tirette qui reste accrochée  et que nous connaissons tous !

Source : https://lesjourneesmondiales.fr/aux-usa-cest-la-journee-nationale-pour-apprecier-les-canettes-de-biere/

Laisser un commentaire