Accords Bières & Mets

Il y a tellement de façons d’associer les bières et les mets. Charcuterie, Salades, Poissons, Viandes, Fromages ou chocolat….tout se conjugue, tout s’associe….Il suffit de trouver la bonne bière !

Les accords bières et mets offrent un choix incroyable de possibilité. Il existe trois logiques d’accords, toutes valables en fonction de ce que vous recherchez :

Accord de Résonance

L’accord de résonance est basé sur le développement d’un même arôme dans le plat et la bière. Par exemple, une bière Stout au Cacao et un gâteau au chocolat. L’accord est basé sur les arômes de cacao / chocolat

Accord Complémentaire

L’accord complémentaire est basé sur les mêmes sensations. Si un plat est légèrement sucré, la bière le sera également. Il peut être choisi indépendamment de l’accord de résonance ou en lien avec. Par exemple, un Barley Wine, sucrée et bien liquoreux et une tarte au sucre. C’est la sensation dominante de sucré qui est le lien dans cet accord.

Accord de contraste

L’accord de contraste est basé sur une sensation qui s’oppose à celle du plat. Plus la sensation du plat est dominante, plus l’accord de contraste doit être important. Par exemple, une bière amère pour couper le gras du plat, ou une bière houblonnée pour un plat épicé.

Laisser un commentaire