C’est la CHANDELEUR !

Comme chaque année le 2 février, on célèbre la Chandeleur. L’occasion de faire sauter les crêpes en famille ou entre copains et de trouver la recette gourmande pour les garnir. Petits et grands se plient avec bonheur à cette savoureuse tradition qui apporte de la chaleur au coeur de l’hiver.

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine qui marque le lancement de 15 jours de festivités et de Carnaval un peu partout dans le monde et ceci jusqu’au Mardi gras.

« Vive la Chandeleur ». Crédit photo IStock

Quelle bière avec des crêpes ?

Qui dit crêpe dit Bretagne, et donc bolée de cidre qui va avec. Et si on cassait un peu les traditions pour accompagner nos crêpes de bière ? Ça ne serait pas un affront, sachant qu’il est courant d’en ajouter dans la préparation de la pâte pour une meilleure tenue.

Crêpe nature au beurre

C’est la plus simple mais aussi la meilleure. La crêpe au beurre s’accorde parfaitement avec une Triple et ses notes fruitées de pommes, de poires ou de banane.

Crêpe à la confiture

L’association varie avec la confiture choisie. Mais en règle générale, il faut rester dans les mêmes gammes de fruits. Par exemple, avec une confiture de fruits rouges, tournez-vous vers une bière de fermentation spontanée (lambic) comme une Kriek, et ses notes de cerise, Si vous optez pour une confiture d’abricot, lorgnez du côté d’une Blanche, aux pointes d’agrumes.

Crêpe au sucre

La crêpe au sucre, toujours une valeur sûre. Pour l’accompagner, une Pale Ale ou une India Pale Ale (IPA), sont idéales. Leur amertume et leurs arômes d’agrumes s’équilibrent idéalement avec le sucre.

Crêpe au chocolat

Pour finir, celle qui coule à chaque fois : la crêpe au chocolat. Dans le verre, un Imperial Stout et ses touches de cacao et de réglisse pour prolonger la dégustation.

N’oubliez pas : une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse !

Laisser un commentaire