C’est la St Valentin !

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Et en France comme dans beaucoup de pays, à la Saint-Valentin, on fête les amoureux. Mais pourquoi ce jour-là, tout particulièrement ?

À l’époque romaine, on célébrait à la mi-février les Lupercales (du latin « lupus », le loup). Cette fête rendait hommage à la Louve qui allaita les jumeaux fondateurs de Rome, Romulus et Remus. Une véritable fête de la reconnaissance et de la fécondité. Au cours de la cérémonie, outre un sacrifice de bouc et un banquet, des femmes recevaient des coups de lanières en peau de bête. Ce rite devait leur apporter la grossesse désirée.

Une autre hypothèse, plus amusante, raconte que, selon une croyance populaire, c’est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s’accoupler à l’approche du printemps…

La Saint-Valentin est en tout cas l’occasion d’offrir des petits cadeaux pour déclarer ou rappeler à l’autre son amour. À chacun, et chacune, de faire amoureusement marcher son imagination ! Et il n’est pas interdit d’y penser d’autres jours dans l’année.

Cherry je t’aime Old Ale 9 %

Maturée pendant 10 mois en barrique, à mi-chemin entre la bière et le vin, sa robe rubis est limpide.

Le nez nous rappelle un vieux pinot, le côté boisé relevé par les notes fruitées de la cerise.

En bouche on retrouve le fruit dans cette bière très sèche et légèrement acidulée.

A déguster à une température de 12 à 15°

Laisser un commentaire