Brasserie Puhaste

Au bord de la mer Baltique, l ’Estonie, le plus petit des pays baltes, a une histoire riche et se tourne aujourd’hui vers le tourisme !

Si sa capitale, la magnifique cité de Tallinn, attire une majorité de voyageurs, l’Estonie est un pays qui ne manque pas d’atouts pour séduire.

A l’occasion de la fête nationale Estonienne qui a lieu le 24 février en mémoire de l’Indépendance de ce pays qui fut déclarée le 24 février 1918, La Cave de Gambrinus vous présente la Brasserie Pühaste.

Tartu, anciennement connue sous le nom de Tarbatu, est la plus ancienne ville des pays baltes. Avec presque 100 000 habitants, Tartu est la deuxième ville d’Estonie et la principale ville de l’Estonie du Sud.

Aujourd’hui, Tartu est une ville étudiante typique avec toutes les commodités nécessaires et riche en culture. Parmi les principales attractions de Tartu, on peut citer la célèbre fontaine des Kissing Students, le magnifique Jardin botanique situé sur le terrain de l’Université de Tartu et le centre scientifique AHHAA, considéré comme le plus grand centre technologique des états baltes. Des centaines d’œuvres sont exposées, dont un immense planétarium et un cinéma 4D.

Le musée de la bière A.Le Coq

Tartu a été le berceau de l’industrie de la bière estonienne et est une ville de bière depuis près de mille ans. Le Musée de la Bière a ouvert ses portes le 1er juillet 2003 afin de préserver l’histoire du brassage industriel de la bière. Il est situé dans la malterie construite sur le site A. Le Coq en 1898. Il expose plus de 2000 pièces.

Le musée raconte l’histoire du brassage de la bière dans le monde et en Estonie, de la culture de la bière de l’Égypte ancienne à nos jours. La collection du musée comprend des équipements utilisés pour fabriquer de la bière à la maison ainsi que d’anciens équipements de brassage industriel. Bien sûr, il y a aussi des capsules de bouteilles, des bouteilles, des verres et des barils.

La brasserie PÜSHASTE

Pühaste est une brasserie artisanale située à Tartu. C’est en 2011 que le maître brasseur Eero Mander va démarrer l’histoire de la brasserie grâce à des expériences sur la bière. Quelques années et éloges plus tard la brasserie est créée et ouvre son usine en 2016. La brasserie produit aujourd’hui des bières artisanales qu’elle exporte dans plus de 20 pays à travers le monde !

Mosaiik Puhaste 33 cl 6,9 % Vienna IPA

Une bière ambrée profonde à la mousse blanche crémeuse, mettant en vedette les houblons Mosaic et le Vic Secret d’origine australienne.

Au nez, on retrouve des fruits exotiques mûrs, des baies sucrées ainsi que des touches de malt caramélisé.

En bouche, elle est corsée et a un caractère fruité. Les notes de mangue, de melon et de pêche alternent avec la douceur caramel du malt viennois. La finale est résineuse et sèche.

Vullin Session IPA 33 cl 4,6 %

Une session IPA légèrement glissante avec un caractère léger mais de bon goût créée avec des houblons américains.

Le nez est plein d’agrumes frais. Les premiers arômes sont le citron le pamplemousse et la citronnelle.

En bouche, le pamplemousse et le zeste de citron vert sont dominants.La finale reste délicieuse avec de la citronnelle fraîche et du pamplemousse accompagnée d’une belle amertume.

Puhaste Dekadent (Imperial Stout) 33 cl 11,2 %

Riche et luxueuse Imperial Stout vieillie sur des gousses de vanille et des raisins secs imbibés de rhum.

Le temps semble ralentir lorsqu’on verse cette bière, l’or noir liquide remplit le verre d’une mousse couleur chocolat profond.

Une puissante combinaison de vanille, de chocolat et de rhum doux remplit le nez.

La sensation en bouche est presque huileuse avec une texture soyeuse et corsée, le goût est dominé par la chaleur du chocolat, de la vanille, des raisins secs et du rhum.

Digne compagnon de tout dessert au chocolat ainsi qu’à déguster seul tout en perçant les mystères du monde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire