
Pain à la bière
Histoire de changer du délicieux BROWN BREAD (pain brun traditionnel) , les irlandais ont eut la brillante idée de mélanger un ingrédient improbable à leur pâte à pain : de la bière Guinness.
Fleurant bon les arômes de caramels, de noisette, et de café, la célèbre stout irlandaise transforme ce pain irlandais pour en faire un met simple et parfumé, à manger seul, ou à servir avec une tranche de saumon fumé irlandais, ou en guise de sandwich, avec du bacon et du cheddar irlandais !

Ingrédients
1kg de farine de blé complet, 500g de farine blanche non tamisée, 150g de beurre, 1 litre de babeurre (ou de lait par défaut), 350g de sirop de canne, 200ml de Guinness, 130g d’avoine concassé (ou autre céréale), 50g de graines de sésames, sel, sucre, 1 cuiller à café de bicarbonate de soude.
Préparation
Prendre un grand saladier, et y verser la farine de blé complet et la farine blanche. Y ajouter l’avoine, le bicarbonate de soude, ainsi qu’une pincée de sel, et de sucre.
Mélanger le tout.
Prendre ensuite une casserole, et faire fondre à feu doux le beurre, puis y ajouter le babeurre. Faire chauffer jusqu’à obtenir un mélange tiède. (Ne pas faire bouillir).
Rajouter le sirop de canne à la préparation, jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
Coupez le feu, puis rajoutez la Guinness tout en remuant
Il n’y a plus qu’à verser le contenu de la casserole dans le saladier, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Formez alors une boule.
Beurrez du papier sulfurisé, et déposez-y la boule de pain.
Saupoudrez de farine, puis de graines de sésame, et enfournez le pain à 140° C pendant 40 minutes. Veillez à ce que le four reste légèrement humide, en y plaçant un bol d’eau si besoin à proximité du pain…
En fin de cuisson, laissez le pain refroidir, puis savourez le avec du saumon fumé, du bacon, du cheddar, de la confiture…etc, le tout accompagné d’un bon Stout !
