St Francis Abbey Brewery

La St Francis Abbey Brewery a été créée par John Smithwick en 1710, à Kilkenny, sur les ruines d’une abbaye franciscaine fondée en 1231. C’est la brasserie la plus ancienne d’Irlande. La Smithwick’s est une des bières irlandaises incontournable aux côtés de Guinness et Kilkenny.

A l’origine, la brasserie produisait uniquement des Irish Red Ale (bières rousses) servies à la pression dans les Pubs. Après quelques années de production, Smithwick’s s’impose comme une excellente brasserie.

À la fin des années 1800, les ventes à l’exportation ont commencé à chuter, mais la famille Smithwick a trouvé une solution : elle a augmenté la production de malterie, a commencé à vendre de l’eau minérale et a même livré du beurre avec de la bière.

En 1930, Walter le fils de James Smithwick, prit le contrôle de la brasserie. Il s’est rendu compte que la distribution était la clé du succès et a commencé à motiver les agents de vente partout en Irlande.

Après la guerre, les affaires allaient bien, puis en 1947, la fonte des neiges provoqua une inondation majeure submergeant toute la brasserie. Heureusement, toutes les précieuses recettes et les rapports techniques ont été stockés en toute sécurité dans un endroit au sec. L’été qui a suivi a été le pire de tous les temps. Les fortes pluies ont provoqué une urgence nationale, menaçant les cultures de céréales. La catastrophe a été évitée et le pays a été sauvé d’une famine mineure et d’un manque majeur de bonne bière.

En 1964, l’un des clients de la malterie Smithwick’s rachète une part majoritaire de la brasserie. Désormais, le groupe Diageo (Guinness) est propriétaire de la marque Smithwick’s, et les bières sont brassées à St James Gate.

La gamme Smithwick’s

La Smithwick’s est une des bières irlandaises incontournable aux côtés de Guinness et Kilkenny. La prononciation irlandaise rend le ‘w’ et le « h » silencieux. Le nom de la marque se prononce généralement ‘smit-icks’.

Smithwick’s Red Ale 3,8 %

Brassée depuis 1710 à l’abbaye Saint Francis selon la recette originale de John Smithwick’s, c’est la bière la plus ancienne d’Irlande.

Smithwick’s Red Ale se présente sous une robe de couleur rubis accompagnée d’une très légère mousse crémeuse en surface.

La Red Ale offre des arômes de caramel, de pain toasté, avec des notes fruitées, florales et maltées,

Elle se révèle très rafraîchissante à la dégustation. De texture moelleuse, et une faible pétillance cette Irish Red Ale a trouvé le juste équilibre entre amertume et notes subtiles de malt rôti. La finale est sèche et plutôt amère avec des notes herbacées.

Dégustez la à une température de 6 – 8°C accompagnée de charcuterie

Smithwick’s Blonde Ale 4,1 %

Cette Blonde Ale est vêtue d’une robe dorée clair avec un col de mousse blanche.

Brassée avec du houblon « Polaris », elle offre des subtils arômes d’agrumes et de menthe poivrée

En bouche, les touches fruitées se mêlent aux notes maltées. La finale est douce et légèrement amère.

Température de service : 6 – 8°C

Smithwick’s Pale Ale 4,5 %

Smithwick’s Pale Ale est une bière dorée à la mousse crémeuse

Au nez, elle offre de légers arômes de biscuit, de caramel ainsi que des notes d’agrumes et herbacées .

Cette bière possède du corps et un goût prononcé. La finale est longue avec une pointe d’amertume.

Température de service : 6 – 8°C

La brasserie St. Francis Abbey produit aussi la bière Kilkenny destinée à l’export et qui est très semblable à la Smithwick’s.

KILKENNY Irish Red Ale 4,3 %

La Kilkenny se présente vêtue d’une robe rousse, surmontée d’une jolie mousse blanche.

Elle offre au nez des arômes de malts légèrement grillés et des notes caramélisées et fruitées

En bouche, elle est caramélisée, fruitée avec une touche boisée. En finale on retrouve une saveur légèrement acidulée et une belle amertume.

Laisser un commentaire