Carlow Brewing

Carlow Brewing Company, également connue sous le nom de O’Hara’s Brewery, est une entreprise familiale indépendante créée en 1996 et l’un des pionniers de la brasserie artisanale irlandaise.

Située au cœur de la « Barrow Valley », région irlandaise de culture de céréales et de houblon, la brasserie entretient des liens historiques étroits avec l’industrie brassicole, et est fière d’être à l’avant-garde de la nouvelle vague de brassage artisanal depuis près de 25 ans.

Le brassage en Irlande a une longue histoire qui, comme les différents styles de bière, a évolué au fil du temps. Historiquement, les bières irlandaises étaient fermentées sans houblon et, à la fin des années 1700, les porter étaient très demandés. Au 18ème siècle, la plupart des bourgs d’Irlande comptaient au moins une brasserie produisant différents styles de bière. Le houblon irlandais était cultivé dans les Midlands et Carlow est devenu particulièrement célèbre pour avoir les meilleures terres arables du pays pour la culture de l’orge brassicole, terre qui est encore utilisée à ce jour pour la culture de malt de haute qualité. On peut encore voir d’anciennes malteries tout le long de la rivière Barrow et celles-ci auraient desservi les brasseries et distilleries du pays à travers le système navigable de la rivière et des canaux.


Au début du 19e siècle, il y avait plus de 200 brasseries en Irlande, plus de 50 rien qu’à Dublin. Une grande malterie à la périphérie de Bagenalstown, fonctionnait à l’origine comme une brasserie à eau jusqu’à la fin des années 1700 avant d’être transformée en une malterie qui a continué à produire du malt jusqu’au milieu des années 1980. Ce bâtiment domine toujours l’entrée de la ville et possède encore des malteries au sol intactes. La ville de Carlow comptait pas moins de 8 brasseries.

Malheureusement, l’Irlande a connu un déclin constant de son industrie brassicole locale au cours des 200 dernières années, l’industrie de la bière étant dominée par un petit nombre de grandes brasseries internationales.

La révolution de la bière artisanale commence.

Alors que la réputation prestigieuse de l’Irlande pour la production de bières de qualité continuait de s’affaiblir, un renouveau de la brasserie artisanale avait commencé en Grande-Bretagne et en Amérique. Dès les années 80, ces deux pays avaient acquis une grande diversité dans le brassage, et l’Irlande cherchait à emboîter le pas. Au début des années 1990, la famille O’Hara, ainsi que quelques autres entrepreneurs amateurs de bière, sont entrés en scène, prêts à mettre l’Irlande sur la carte. Les microbrasseries irlandaises sont nées et la bière artisanale poursuit une évolution lente mais très réussie.

Les Bières de la Brasserie Carlow

O’Haras Stout 4,3 %

Cette stout est de couleur noir profond aux reflets rougeâtres avec une belle mousse beige, dense et moelleuse.

Au nez elle apporte des arômes riches et complexes de malt grillé, de café avec une légère note de réglisse.

Elle offre une sensation corsée et onctueuse en bouche. Une généreuse adjonction de houblons « Fuggle » amène vers une amertume acidulée qui se mêle aux notes torréfiée d’expresso.

Température de service : 6-8°C dans un verre tulipe

O’Haras Irish Red 4,3 %

Vêtue d’une robe rouge rubis, cette Irish red présente un joli col de mousse blanche persistante et dense.

Les arômes de malt caramel dominent avec une présence de notes fruitées et boisées.

De texture moelleuse, elle offre en bouche de belles notes maltées et caramélisées pour une amertume moyenne.

Température de service : 6-8°C dans un verre tulipe

O’Haras Irish Pale Ale 5,2 %

Cette bière est de couleur dorée avec une mousse blanche

Au nez, on retrouve des arômes d’agrumes, des notes de pain grillé ainsi que de légère touches florales apportée par le houblon Amarillo

En Bouche, les notes d’agrumes cèdent leur place à des notes florales et épicées avec une amertume agréable et persistante.

Excellent équilibre entre la traditionnelle « pale ale » irlandaise et le houblonnage à cru de la pale ale américaine.

Température de service : 6-8°C dans un verre tulipe

O’Haras Double IPA 7,5 %

Cette double IPA musclée et houblonnée ravira les amateurs de bières de caractère qui n’ont pas peur d’une bonne amertume.

Fortement alcoolisée, la bière combine douceur des malts caramélisés et amertume vive et longue des houblons Amarillo. En finale, une saveur sucrée (caramel) accompagne l’amertume.

Température de service : 8 – 10°C

O’Haras Craft Lager 4,5 %

O’hara’s Irish Lager est une bière traditionnelle fabriquée dans le style Helles Lager, originaire de Munich, en Allemagne.

Couleur : dorée et couronnée d’une belle mousse légère.

Nez : Les arômes sont riches et fruités
Bouche : le houblon plutôt léger et de la douceur du malt s’équilibrent parfaitement. La finale est sèche avec une amertume agréable

Température de service : 6-8°C

O’Haras Leann Follain (Stout) 6 %

Elle se présente sous une robe noire opaque dotée d’une tête crémeuse beige.

Elle possède des arômes complexe de chocolat noir, de café (Moka), de malts rôtis et une pointe de vanille.

De texture crémeuse et à la carbonation moyenne, ce stout offre en bouche de belles notes de café avec une touche presque vineuse et sucrée. L’amertume est robuste et la finale est plutôt rafraîchissante.

Température de service : 8 -10°C dans un verre tulipe

O’Haras Session Ipa 3,8 %

Cette session IPA a été conçue pour être plus légère qu’une IPA traditionnelle mais avec toujours autant de goût et de force.

Brassée avec 100% de malt irlandais et des houblons : cascade, simcoe et chinook, cette bière offre des arômes fruités de cerise, de melon et d’agrumes (citron et citron vert) qui se combinent parfaitement. Amertume légère.

Température de service : 6-8°C

Curim Gold 4,3 %

La bière Curim Gold est une bière spéciale à fermentation haute.

Sa robe est dorée et brillante, avec une mousse compacte blanche.

Ses arômes ont des notes de malt, d’épices (coriandre) et de citron.

En bouche, le goût rappelle celui du miel, de fruits frais. C’est une bière légère et rafraîchissante.

Température de service : 6-8°C dans un verre tulipe

Laisser un commentaire