Irish Whiskey

Proche cousin de la bière, ce breuvage est élaboré avec du malt et de l’eau. La légende dit que ce serait St Patrick qui, en 432 et après un voyage mené en Egypte, aurait ramené un alambic en Irlande. Il aurait ainsi répandu autour de lui l’usage de ce matériel, donnant naissance à une boisson désormais très connu : le whiskey !

Elaboration du whiskey irlandais

En Irlande, on fabrique trois types de whiskey, le pot still whiskey, le single malt whiskey et le single grain whiskey. Le mélange d’au moins deux d’entre eux permet d’en créer un quatrième, le blended whiskey.

La fabrication de l’irish whiskey répond à des règles précises pour pouvoir répondre à la définition légale du whiskey irlandais, et ont été définies par l’Irish Whiskey Act du 10 décembre 1980 :

  • La distillation doit avoir lieu sur le territoire de l’Irlande ou celui de l’Irlande du Nord
  • La maturation doit avoir eu lieu dans des fûts en bois sur le territoire de l’Irlande ou celui de l’Irlande du Nord. Un Irish whiskey peut être embouteillé en dehors de l’île (mais il devra alors être transporté dans un contenant neutre, de type conteneur en plastique, afin de ne pas vieillir, même partiellement, en dehors d’Irlande).

La typologie des whiskeys irlandais

Le pure pot still whiskey

Le pure pot still whiskey est un whiskey fabriqué à partir d’orge et distillé dans un alambic charentais (un « pot still » en anglais). L’origine de ce whiskey remonte au 18e siècle. Il est similaire au single malt, mais, toutefois, la céréale utilisée pour faire l’alcool est un mélange d’orge et d’orge malté. On le retrouve sous deux étiquettes en Irlande, Redbreast 12 et 15 ans et Green Spot. Ils sont tous deux produits à la distillerie Midleton.

Redbreast 12 ans

Le Redbreast 12 ans d’âge est l’un des meilleurs whiskies irlandais. Il est élaboré à partir d’orge maltée et non maltée, puis vieilli en fûts de Xérès.

Couleur : Or.

Nez : Notes de baies, cassis, poires mûres avec des épices (poivre blanc et gingembre.)

Bouche : Riche et gourmande. Elle est marquée par le Cassis et les épices.

Finale : Longue, riche et complexe.

Le single malt whiskey

Le single malt whiskey est un whiskey produit dans une seule (single) distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d’une céréale maltée, généralement de l’orge, parfois du seigle. En Irlande seuls Bushmills et Cooley produisent du Single malt.

Bushmills 21 ans

Ce single malt a vieilli pendant dix-neuf ans dans des fûts ayant contenu du sherry et du bourbon avant d’être affiné en fût de madère pendant plus de deux ans. D’une profondeur incroyable, ce Bushmills transite entre les fruits secs et les épices. Il allie avec élégance des arômes maltés à des notes subtiles de noix et de raisins.

Le single grain whiskey

Le single grain whiskey, apparu au 19eme siècle, est un whisky produit dans un appareil à distillation continue (column Still). Le whisky de grain est en général considéré comme ayant des flaveurs beaucoup moins complexe que le whisky de malt, qui est distillé dans un alambic.

À ses débuts, le grain utilisé était de l’orge non maltée, mais elle a été progressivement remplacée par un mélange de céréales à forte proportion de maïs, comprenant aussi de l’orge, de l’orge maltée (30 % au maximum), du seigle et du blé. Il est un composant très important des blends.

Seuls Cooley ( Greenore 12 et 15 ans) et Midleton produisent du whiskey de grain.

Greenore 15 ans

Nez : léger, peu intense en arômes. Crème brûlée, banane, subtil chocolat au lait.

Bouche :Texture beurrée et sucrée. Touche légèrement herbacée, finale : très courte en arôme mais collante.

L’Irish Blended Whiskey

L’Irish Blended Whiskey est un whisky issu de l’assemblage de whiskeys d’une ou de plusieurs distilleries. Il peut contenir des whiskies de différentes années, de différentes origines (single malt, pure pot still whiskey) mélangés à du whisky de grain.

Ils portent un nom de marque qui ne doit correspondre à aucune distillerie en particulier car ils sont par essence un assemblage. La plupart des blends n’ont pas de mention d’âge.

Les distilleries Irlandaises

Old Bushmills Distillery

La Old Bushmills Distillery, fondée en 1608, est une des plus vieilles distilleries du monde, est située à Bushmills dans le Comté d’Antrim en Irlande du Nord, tout près de la fameuse Chaussée des Géants.

C’est à partir de 1860 que la distillerie commence à grandir. Après avoir été en partie détruite en1885 à la suite d’un incendie, elle est reconstruite dans un pur style écossais. Elle abandonne au même moment le Irish Pot still pour fabriquer des single malt.

En 1923, Old Bushmills est rachetée par un négociant de Belfast, Samuel Boyd. En 1972 la distillerie intègre le grand groupe de spiritueux irlandais Irish distillers. En 2014, elle est vendue en 2014 à la famille Beckmann qui détient José Cuervo.

Bushmills Original 40 %

Couleur : or pâle brillant.

Nez : frais, fruité, . Les agrumes (citron) du malt Bushmills dominent, avec une pointe de cannelle et pêche.

Bouche : légèrement sirupeuse et vive, elle est plutôt légère et sucrée. Elle dévoile des parfums de rose, de pâte d’amande et de fruits rouges.

Finale : de longueur moyenne et sèche, sur la céréale et les épices.

Midleton Distillery

The Midleton distilleries complex, crée en 1825 par les frères James, Daniel et Jeremiah Murphy, est située dans la ville de Midleton dans le Comté de Cork.

En 1966, les sociétés de production de whiskey (John Power & Son, John Jameson & Son, et Cork Distillers company qui possède la distillerie de Midleton) décident de fusionner et de former ainsi le groupe Irish Distillers Ltd. C’est aujourd’hui la plus grande distillerie d’Irlande, propriété de Pernod-Ricard, et produit les whiskeys Jameson, Paddy, Midleton, Powers, et Redbreast.

Paddy

De couleur or, le nez plaisant, léger, frais et doux est marqué par les agrumes (le citron), les épices et le bonbon. La bouche du Paddy se révèle plus proche de la céréale et des épices avec de légères notes vanillées. La finale de longueur moyenne est douce amère.

Cooley

Cooley Distillery fondée en 1984 par l’Irlandais John Teeling , est située sur la péninsule de Cooley, (côte orientale irlandaise). La distillation a lieu à Cooley mais les chais de maturation se trouvent dans l’ancienne distillerie de Locke’s à Kilbeggan.

En Janvier 2012, la distillerie est rachetée par le groupe américain Beam Suntory propriétaire de plusieurs marques aux États-Unis et de la distillerie Laphroaig.

La distillerie produit plusieurs marques : Kilbeggan, Greenmore, Lokes, Tyrconnel et Connemara

Connemara 40%

Lancé en 1995 , ce single malt fut le premier Irish tourbé.

Couleur : or.

Nez : élégant et parfumé évoque le malt et la réglisse avec un léger fumé de tourbe.

Bouche : La bouche onctueuse et équilibrée confirme les arômes du nez.

Finale : La finale est assez longue, sur un feu de tourbe qui s’éteint…

Tullamore

Fondée en 1829 dans la ville de Tullamore située entre Dublin et Galway, la distillerie Tullamore connut un essor rapide sous la houlette de son directeur D.E. Williams. Ses initiales furent apposées au nom de la distillerie pour devenir l’une des marques de blend Irlandais les plus réputées au monde, le TULLAMORE DEW. En 1954 la distillerie ferma ses portes, mais la marque fut rachetée par la distillerie Powers qui en 1975 devint membre du groupe Irish Distillers. Depuis Juillet 2010, Tullamore Dew a rejoint la société écossaise familiale William Grant & Sons également propriétaires des distilleries Glenfiddich et Balvenie.

Tullamore Dew est aujourd’hui le deuxième Irish Whiskey le plus vendu dans le monde.

Elaboré dans la pure tradition Irlandaise, il résulte d’un assemblage de Malts tous issus d’une triple distillation. Tullamore D.E.W. Original est l’un des rares Whiskeys Irlandais à être issu de l’assemblage de pot still whiskeys (orge maltée et non maltée), de whiskeys de grains et de malts tous issus d’une triple distillation pour une plus grande douceur.

Teeling Distillery.

Teeling est une distillerie irlandaise située dans la ville de Dublin. Mise en service fin 2014, c’est la première distillerie à ouvrir dans la ville depuis 125 ans. La distillerie possède 3 alambics de type pot still en cuivre et annonce une capacité de production de 500 000 litres par an.

West Cork Distillery

West Cork est une distillerie, crée en 2008, située dans la ville de Skibbereen dans le Comté de Cork. Elle produit des whiskies irlandais, du poteen, de la vodka et du gin. Elle distribue sous sa propre étiquette et commercialise un certain nombre de marques produite à façon

Alltech/Carlow Distillery

Créée en 2012

Waterford Distillery.

Créée en 2015 à partir d’une ancienne brasserie Guinness dans le centre de Waterford.

Dingle Distillery.

Créée en 2012

The Echlinville Distillery.

Créée en 2013. Première distillerie créée à Kircubbinin en Irlande du Nord depuis près de 125 années.

Glendalough Distillery,

Créée en 2013.

The Shed Distillery.

Créée en 2015

Blackwater Distillery

créée le 27 novembre 2018 à Ballyduff dans le comté de Waterford

Powerscourt Distillery,

créée le 5 décembre 2018 à Enniskerry dans le comté de Wicklow

Clonakilty Distillery,

créée le 4 mars 2019 à Clonakilty dans le comté de Cork

Killowen distillery,

créée en 2017 à Killowen, dans le Comté de Down en Irlande du Nord.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Laisser un commentaire