Bières et Mets

Partir à la découverte de nouveaux arômes et de nouvelles saveurs, cela tient quelquefois à une rencontre qui changera votre perception des choses. Pour ma part, c’est la rencontre avec Elisabeth Pierre.

Tout d’abord, j’ai appris à la connaître à travers ses livres…ainsi que quelques échanges. Puis j’ai assisté à une formation de sommelier en bières (Doemens), et ses interventions et ateliers qu’elle dispense sur les salons spécialisés. Aujourd’hui je suis fier de pouvoir vous proposer la lecture de Bières & Mets.

Elisabeth et La « Bière »

Depuis ses débuts dans la bière dans les années 90, Elisabeth PIERRE a toujours eu à cœur de mettre en valeur les femmes et les hommes qui composent ce paysage brassicole. Un monde aussi étonnant que méconnu.

Convaincue de l’intérêt gustatif de cette boisson ancestrale, de sa dimension gastronomique, de ses atouts et cela quels que soient les moments de consommation.

Selon Elisabeth, “La bière est plurielle, universelle, unique et fascinante”

Mais pourquoi un magazine ?

La Belgique, l’Italie, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Brésil, le Canada pour ne citer qu’eux, disposent de publications dédiées où la bière se met à table !

La France n’en avait pas, malgré sa renommée mondiale, ses artisans de bouche qu’on trouve à tous les coins de rues, mis à part quelques rares articles au moment des temps forts brassicoles.

C’est la raison pour laquelle Elisabeth décida de créer le magazine Bières & Mets, magazine papier et en format digital dédié aux accords mets et bières.

Un magazine dont les ingrédients sont : des reportages, des entretiens, des portraits, des retours de dégustation, des accords bières et mets, bien évidemment.

Elisabeth a à cœur de faire découvrir la bière par les arômes et les saveurs et non par les couleurs. Vous n’y trouverez pas de bière blonde, de bière ambrée ni de bière brune mais plutôt des styles comme les bières triples, IPA, sour Ale, et des saveurs, qu’elles soient acidulées, sucrées, salées, amères ou Umami. C’est également un savoir qu’elle m’a transmis.

Que vais-je trouver dans Bières et Mets ?

On y parle association bière mais dans ce vaste monde de la bière artisanale, Elisabeth s’intéresse à l’amont et l’aval de la filière :

Des malteurs, des houblonniers, des agriculteurs, des paysans brasseurs, des brasseurs artisans, des brasseries artisanales, régionales, nationales d’ici et d’ailleurs.

Mais aussi des entrepreneurs de la distribution, des caves, des bars, des épiceries fines,…et de leur façon de parler des bières, de les marier, de les combiner

Sans compter sur les artisans qui la magnifient : les restaurateurs, les fromagers, les pâtissiers, les chocolatiers, ….

Bières & Mets, c’est une façon de faire connaître ces hommes et ces femmes, leurs savoir-faire, de faire goûter leurs créations, de donner envie de les rencontrer.

Comment se procurer Bières & Mets ?

Abonnement pour 3 numéros par an, 25 euros, port inclus. Un magazine riche de 68 pages !

Pour s’abonner c’est par ici : Bières & Mets

Le magazine est disponible également dans les points de vente Ambassadeurs Bières & Mets, liste disponible sur le site www.bieresetmets.fr  dont la Cave de Gambrinus

Bonne lecture

Serge de la Cave de Gambrinus

Laisser un commentaire