Bière & Asperges

Légume annonciateur des beaux jours, l’asperge est synonyme de gourmandise.

Elle se déguste simplement nature, avec un panaché de vinaigrettes ou se cuisine en gratin, en velouté, etc…

Longtemps considérée comme un produit de luxe, elle est aujourd’hui beaucoup plus abordable. L’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer !

Ce légume festif et convivial peut-il aller de paire avec une bière ?

Pour accompagner vos asperges, optez pour une bière douce, comme par exemple une Pils, une Kölsch, une Helles, ou une bière de blé ( WeizenBier, Witbier).

Perle Pils

La Perle Pils arbore une belle robe dorée avec une mousse ivoire dense.

Au nez, des arômes de malt, d’herbe fraîche, de miel, de brioche sont immédiats.

En Bouche la pétillance est remarquable, et les touches de miel donne une douceur au corps mince et l’amertume se déploie, fine et longue. La finale est sèche.

Kölsch La Superbe

Blonde de fermentation haute avec un bel équilibre aromatique entre notes fruitées et herbacées, le style de bière Kölsh est née dans les environs de Cologne.

De couleur blond pâle avec un joli col de mousse de bonne tenue, cette Kölsch nous offre, au nez, de délicieux arômes floraux ainsi que quelques touches de pain brioché.

En bouche, des touches subtiles de fruit viennent résonner avec ces notes maltées et florales, pour un palais tout en équilibre doux-amer. La final clôture cette dégustation sur des notes douces et houblonnées.



Helles Galibot

La Blonde Helles est brassée dans la pure tradition de la fermentation basse. Une couleur jaune éclatante, des arômes de grain et de malt prédominant. En bouche, la faible amertume laisse un produit doux avec un joli final sur le miel.

Domm Weizenbier Lambrate

La brasserie italienne Lambrate rend hommage au Duommo de la capitale lombarde, « Domm » en dialecte.

De couleur blond foncé, accompagnée d’une mousse fine et dense jaune foncé et surmontée d’une fine mousse blanche, cette Hefeweizen présente au nez des arômes de clou de girofle et de banane. En bouche, on retrouve la banane avec des agrumes, ainsi que quelques notes de miel.

La Trappe Witte Trappist

La toute première et unique bière blanche trappiste au monde avec une fermentation secondaire en bouteille.

Blonde claire et trouble, avec une mousse ferme et stable.

Fraîche et légèrement acide grâce à l’utilisation de malt de blé, associé à un arôme de houblon, floral et fruité (agrume, pêche, abricot). Elle présente également un arôme épicé qui fait penser au poivre et au clou de girofle.

La Trappe Witte Trappist est une boisson fraîche et désaltérante qui se boit aisément. Légèrement maltée et acidulée, elle picote sur la langue grâce à sa teneur en gaz carbonique.

Fin de bouche : Sèche et légèrement amère.

Rodenbach Grand cru

Elle est le fruit de l’assemblage d’une bière jeune et d’une bière vieille ayant mûries en fût de chêne pendant deux ans.

À la dégustation, la Rodenbach Grand Cru dévoile une belle robe rubis aux reflets roux surmontée d’une mousse de couleur blanc cassé.

Elle offre au nez de délicats arômes de fruits mûrs, de cerise et de prune accompagnés de notes aigre-douces et boisées. Douce et acidulée, la bouche est dans la continuité du nez. Elle révèle une finale légèrement amère.

Laisser un commentaire