Brasserie de la Senne

La Brasserie de la Senne est une brasserie artisanale belge, née en mai 2002, et située à Bruxelles dans l’ancien site industriel de Tour & Taxis. Elle est l’une des six brasseries de production bruxelloises.

À l’origine du renouveau de la bière « craft » à Bruxelles, la Brasserie de la Senne a œuvré à remettre les bières bien houblonnées au goût du jour. Sa gamme comprend également des bières de fermentation mixte barriquées en fûts de chêne, ainsi que des bières refermentées avec une levure Brettanomyces locale.

Sa réputation s’est forgée sur une exigence de qualité et de constance, une absence de compromis et une fabrication totalement naturelle, ainsi qu’une sélection extrêmement pointue des matières premières, en lien direct avec les producteurs.

La sélection de la Cave de Gambrinus

Les bières de la brasserie de la senne sont des bières biologiques artisanales, non filtrées, exemptes de tout additif, et refermentées en bouteille

Zinnebir 5,8% (Belgian Pale Ale)

Née dans les caves d’un squat bruxellois en mars 2002, elle est la bière fondatrice de la Brasserie de la Senne.

La Zinnebir est une Pale Ale parfaitement équilibrée, à la robe dorée tirant légèrement vers l’ambré. Elle développe des arômes fruités et houblonnés qui rappellent l’abricot sec et la marmelade à l’orange. Ils sont appuyés par des notes maltées très légèrement biscuitées, ainsi que par une belle amertume.

Dégustez la Zinnebir avec des pralines au chocolat noir

Taras Boulba 4,5% (Noble Hop Session Beer)

La Taras Boulba est une bière de soif, légère et rafraîchissante, au caractère bien affirmé. C’est une bière blonde, légèrement voilée.
Au nez elle développe des fragrances de houblons nobles ajoutés à froid (dry-hopping), qui lui apportent une touche herbacée, florale et légèrement citronnée.
Le tout est complété par des notes maltées de céréales fraîches ainsi que par des arômes fruités/épicés . Son amertume est puissante et sa finale très sèche.

Superbe avec des Fish & Chips

Jambe de Bois 8 % (Hoppy Triple)

La Jambe-de-Bois est une Triple généreusement houblonnée. Blonde capiteuse, elle est très équilibrée et sa puissance en alcool n’est jamais agressive, ce qui la rend dangereusement facile à boire.
Les arômes de poire et de banane bien mûre sont dominants. Le houblon se développe ensuite, par des notes florales et épicées (poivre blanc, noix de muscade). Son taux d’alcool lui apporte une certaine rondeur, mais l’absence de sucres résiduels rend sa finale sèche et légèrement amère.

Testez la Jambe de Bois avec des viandes blanches ou des plats végétariens

Stouterik 5 % (Brussels’ Dry Stout)

La Stouterik est un « Dry Stout » classique d’obédience irlandaise, facile à boire, mais avec un caractère bien marqué. Sa couleur est d’un noir profond, avec une nuance rubis. Au nez, des notes torréfiées marquent sa personnalité, équilibrée en bouche par une touche de moka et un caractère velouté. Un houblonnage discret et son amertume fine complètent sa structure, avec une finale sèche et étonnamment rafraîchissante.

Superbe avec des Huîtres et des fromages à pâte pressée

Bruxellensis 6,5 % (Brett Pale Ale)

La Bruxellensis est refermentée pendant plusieurs mois avec une levure sauvage de type Brettanomyces d’origine bruxelloise. Ambrée avec des reflets cuivrés, son attaque fruitée (ananas, fruits rouges) est soutenue par des arômes de houblon, ajouté à froid, et des notes complexes de vieux cuir, presque animales. Une touche maltée gourmande se développe ensuite, avec des nuances biscuitées et un arôme fruité persistant, tendant vers le confit. Sa finale est sèche et amère, son caractère est unique.

Brusseleir 8 % (Hybrid Black IPA)

La Brusseleir est une bière complexe et puissante. Un hybride entre un Strong Stout, une Double belge et un Black IPA. Presque noire, elle est issue d’un travail sur les arômes maltées, mélangeant des notes de caramel, de moka et de chocolat amer, avec une pointe de torréfié en fin de bouche et un léger arôme épicé de feuilles de tabac. La fermentation et le houblonnage à froid lui donnent des notes fruitées, rappelant le cassis et la mandarine. L’ensemble est structuré par une longue amertume.

A déguster avec une viande rouge grillée, ou une tarte au chocolat

Saison van de Bruwer 5,3 % (Saison w. Brett)

La Saison van de Bruwer est une Saison d’épeautre, dry-hoppée et fermentée avec ajout de Brettanomyces. Elle titre 5,3% d’alcool. Sa robe est blonde, opalescente ; sa mousse, très persistante, est crémeuse et fine. Très aromatique et fruité, son nez rappelle l’ananas, le coing, l’abricot et les groseilles vertes. Une touche “funky” typique des Brettanomyces complète le tableau. En bouche, ces mêmes arômes se retrouvent intensifiés, additionnés des notes céréalières de l’épeautre, d’une touche florale et d’une finale qui évoque les zestes de citron vert. Si son attaque est moelleuse, sa fin de bouche est très sèche et bien amère, deux traits de caractère typiques du style Saison des années 1920. Elle est hyper rafraîchissante, ce qui nous a inspiré son nom : la Bruwers bier était en effet autrefois en Flandre une bière légère et désaltérante bue (principalement) par les travailleurs de la brasserie.

Laisser un commentaire