L’amertume de la bière
L’amertume de la bière n’est pas uniquement crée par le houblon, l’un de ses 4 ingrédients principaux. Elle peut être apportée par du malt torréfié, du miel de châtaignier, de la gentiane, du chicon (endive)…Mais le houblon n’est pas responsable que de l’amertume, loin de là !

Le houblon, qu’est ce que c’est ?
Le houblon ou “Humulus lupus” est une plante grimpante de la famille des Cannabinacées. Dans la bière, ce sont ses fleurs qui sont utilisées, à cause de leurs propriétés conservatrices et bactéricides. Facilement identifiables grâce à leur forme de cône, elles sont aussi riches en résines, responsables de l’amertume, et en huiles essentielles, conférant l’arôme.
Qu’est ce que l’IBU ?
L’amertume est quantifiable en IBU (International Bitterness Unit),
L’International Bitterness Unit (IBU) est un indice permettant de mesurer le taux d’amertume dans une bière. Celui-ci se situe sur une échelle entre 0 et 150. Plus l’IBU est élevée, plus l’amertume est importante.
Le seuil de perception de l’amertume par l’Homme est à partir de 10 – 12 IBU. Au-delà des 80, l’amertume est trop puissante pour le palais qui montre ses limites et ne pourra faire plus la différence en matière de perception d’amertume.

5 IBU : aucune perception
10 IBU : Amertume très légère
15 IBU : Amertume légère
20 IBU : Amertume perceptible
30 IBU : Amertume distincte
40 IBU : Amertume prononcée
60 IBU : Amertume forte
80 IBU : Amertume extreme
IBU pour chaque style
Une Pils ou une Lager se situe généralement entre 18 et 24 IBU,
Une Pale Ale ou une Bitter entre 30 et 40 IBU
Une Gueuze entre 8 et 12 IBU
Un Porter : entre 20 et 40 IBU
Un Stout : entre 30 et 50 IBU
Une IPA : entre 40 et 60
Imperial / Double IPA : entre 60 et 100 IBU