Brasserie Thiriez

Daniel Thiriez, le brasseur, est considéré comme un acteur majeur du paysage brassicole français puisqu’à l’origine du renouveau de la brasserie artisanale en France dès la fin des années 90.

La brasserie Thiriez se trouve à Esquelbecq, dans les Flandres, à 20 km de Dunkerque. Les bâtiments d’origine sont ceux de l’ancienne ferme-brasserie Poitevin, en activité jusqu’en 1945. Après avoir hébergé cinq brasseries (et plusieurs dizaines d’estaminets), le village d’Esquelbecq ne produisit plus de bière pendant près d’un demi-siècle.

En 1996, après une carrière aux ressources humaines dans la grande distribution, Daniel Thiriez décide de s’y installer, la Brasserie Thiriez est créée. La salle de dégustation est aménagée dans une aile de l’ancienne ferme. Les premiers brassins sont commercialisés en janvier 1997.

En 2001, un nouveau bâtiment en bois est construit sur le même terrain. Pendant les premières années, il est utilisé pour le stockage des matières premières et des bières. L’étiquetage et la préparation des livraisons y trouvent leur place. Avec le développement de l’activité et la création de nouvelles bières, les anciens locaux, avec cave et grenier, s’étant révélés peu fonctionnels et trop exigus, une nouvelle salle de brassage de 20 hectolitres est mise en service dans ce bâtiment en juin 2006. Équipée de quatre fermenteurs de 40 hectolitres, elle permis de poursuivre le développement. Outre le volume supplémentaire, la nouvelle installation apporte une sécurité et une régularité plus grande à la production.

Ici, à Esquelbecq, le houblon est une histoire de famille qui dure depuis 1996.
C’est Daniel qui a commencé en brassant les premières bières et c’est Clara aujourd’hui qui perpétue la tradition avec toute son équipe complètement houblonnée de 5 personnes.

Toutes les productions respectent les valeurs de la Brasserie Thiriez :

qualité, partage, diversité, plaisir, goût.

Les bières de la brasserie se dégustent désormais dans le monde entier et notamment aux États-Unis, pays de la micro-brasserie par excellence, où une bière a été spécialement brassée pour le goût des consommateurs américains…

Les bières de la Brasserie

À Esquelbecq, toutes les bières sont élaborées selon les mêmes règles. Les ingrédients sont les suivants : eau, pur malt d’orge ou de froment, houblons, épices (selon les recettes), levure fraîche. Aucun additif, adjuvant ou colorant n’est utilisé.

La technique du brassage par infusion est employée , suivi de la filtration et de l’ébullition. S’ensuit une fermentation haute (18 à 25 °C selon les bières), une garde froide d’au moins deux semaines puis un soutirage en bouteilles 33 cl, 75 cl, cruchons 2 litres ou fûts.

Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, mais une seconde fermentation a lieu en bouteille. Il s’agit de bières sur lie, « vivantes », leur goût évolue donc avec le temps. Ainsi, il convient de les stocker bouteilles debout pour fixer le dépôt naturel, à l’abri de la lumière.

La Blonde d’Esquelbecq 6,5 %

Bière de garde artisanale blonde au subtil équilibre entre la puissance des arômes de houblon, les parfums fruités de la levure et la rondeur apportée par le malt d’orge. Une bière typée, de caractère à l’amertume franche et agréable. C’est une bière de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée. Une bonne concurrente des bières belges !

Robe jaune paille, mousse généreuse et crémeuse.

Un nez floral porté sur les houblons nobles. Des arômes de levure fraîche, un soupçon de zeste d’orange confère à l’ensemble une typicité fermière.

Bière ronde en bouche. Des malts pâles apportent des touches céréalières. Finale légèrement amère.

Température de service : 6 – 8 °C

La Blonde d’Esquelbecq accompagne a merveille : Poissons fumés, Charcuterie, légumes légèrement amers (endive, poireau), Viande rouge rôtie, Fromages (Vieux Comté…)

L’ambrée d’Esquelbecq 5,8 %

Brassée en 1997 pour la première fois, l’Ambrée d’Esquelbecq a été pensée comme une bière de Noël aux notes torréfiées avec un soupçon d’épices.

Robe rousse légèrement trouble, belle mousse dense

Nez Gourmand : Arômes de Malt, de pain d’épices et de fruits rouges

En bouche : de belles notes de Biscuit, de caramel, de fruits et de houblon
Finale légèrement houblonnée très agréable.

Température de service : 6 – 8°C

Elle se mariera idéalement avec une salade composée, de la charcuterie, un poulet à la bière et aussi un fromage à pâte pressée comme la Mimolette ou le Comté

Rouge flamande 5,8 %

Robe ambrée aux reflets d’acajou.mousse généreuse.

Malts grillés d’écorce d’agrume, arôme de noisette, caramel et pain d’épice

Notes de céréales apportées par les malts.

Température de service : 8 – 10°C

Idéale avec : Poisson fumé, sushis, Viande en sauce (Carbonnade flamande )

Dalva Double IPA 8,5 %

La Dalva est une bière d’inspiration américaine de la brasserie Thiriez, puissante et houblonnée. Dalva est l’interprétation personnelle des Double IPA de Daniel Thiriez.

A l’oeil : Robe dorée, belle mousse blanche nacrée

Au nez : Arômes de céréales, de pain, de fruits cuits, de miel

En bouche : Touches fruitées ( Melon, pamplemousse frais) et miellées. Cette bière révèle une belle amertume avec une teneur en bouche longue et équilibrée.

Température de service : 6 – 8°C

Délicieuse avec : Cuisine méditerranéenne, cuisine Chinoise, Cuisine orientale, Fromages (Maroilles…)

L’Etoile du Nord 5,5 %

Bière artisanale blonde de style Saison houblonnée de l’authentique la brasserie Thiriez en collaboration avec Swale Brewery. L’Étoile du Nord est un classique français incontournable. Thiriez est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures brasseries françaises. L’Etoile du Nord l’a aidé à forger cette réputation.

A l’oeil : Robe dorée opalescente et mousse blanche crémeuse.

Au nez : Arômes herbacés et citronnés avec une touche épicé, arômes fermiers de levure.

En bouche : Attaque puissante sur le houblon herbacé, notes de céréales et de fruits. Finale sèche et résineuse.

Température de service : 6 – 8°C

Délicieuse avec : Légumes légèrement amers (endive, poireau), Tarte au Maroilles, Fromages puissants

Laisser un commentaire