Journée de la bière Allemande

Aujourd’hui 23 Avril est la journée des bières Allemandes, comme tous les ans c’est l’anniversaire de l’établissement du « Reinheitsgebot » (décret sur la pureté de la bière) qui fut édicté le 23 avril 1516 par le duc Guillaume IV de Bavière.

Le Tag des Deutschen Biere (« Jour de la bière allemande ») est célébrée le 23 avril depuis 1994 en l’honneur de la fameuse loi du Reinheitsgebot.

Après plus de 500 ans, la loi sur la pureté est l’une des plus anciennes réglementations alimentaires au monde – et est plus pertinente que jamais aujourd’hui, car les brasseurs allemands brassent toujours leur bière selon cette exigence.

Le décret de la pureté de la Bière

Le Reinheitsgebot, également connu sous le nom français de « décret sur la pureté de la bière », précise les ingrédients autorisés dans le brassage d’une bière en Allemagne, à savoir malt d’orge, eau et houblon (et pour les bières utilisant d’autres céréales, l’obligation de passer par une fermentation haute). La levure ne devant être découverte que plus tard, elle fut alors également autorisée, de même que l’adjonction de sucre pour les fermentations hautes.

Il continue d’être suivi par la majorité des brasseurs allemands, quoique l’harmonisation européenne des dernières décennies ait assoupli leurs obligations.

Laisser un commentaire