
AMBER ALE VS RED ALE

L’amber Ale : l’ambrée
L’amber Ale, légère, caramélisée et rafraîchissante trouve ses origines en Angleterre, en Belgique et en France.
Les ingrédients utilisés sont des malts pâles, grillés et rôtis, des houblons herbacés, épicés et fruités., et enfin des levures de type ale (fermentation haute).

L’amber ale est de couleur ambrée avec une mousse généralement dense.
Au nez, elle développe des arômes de pain toasté, de caramel, et noisettes ou de fruits secs, avec des notes d’herbe verte et d’épices.
En bouche, et la texture de la bière est moelleuse et crémeuse. la pétillance est marquée. Entre malts grillés et amertume herbacée, l’Amber ale est équilibrée. La finale est douce.
Les conseils du zythologue :
Servez-la à une température de 6 à 8°C, à l’apéritif ou accompagnée de crudités, de chou rouge, de volaille grillée, de charcuterie ou d’un fromage à pâte pressée cuite comme le Comté.
L’Irish Red Ale : la rousse
Bière de fermentation haute originaire d’Irlande, douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, proche de la bitter anglaise. La couleur vient de l’utilisation de grains d’orge grillés en plus du malt ambré. C’est une bière peu alcoolisée (4% en général). La red ale est moins houblonnée et amère que l’english ale, mais présente un corps plus malté et des arômes de caramel.

De couleur ambrée à roux cuivré, l’Irish Red Ale est claire et coiffée d’une faible mousse blanche à couleur de crème.
Au nez, des arômes de malt évoquent de douces flaveurs de caramel et de céréales grillées truffées à l’occasion de quelques notes de beurre. Les houblons sont très discrets, voire effacés.
En bouche, elle est plutôt mince et devrait être peu effervescente, bien que les versions embouteillées le soient habituellement davantage. Elle est généralement douce et veloutée avec une finale assez sèche.
Les conseils du zythologue :
Servez-la à une température de 4 à 6°C, à l’apéritif ou accompagnée de crudités, de Pizza, de charcuterie ou d’un fromage à pâte pressée cuite comme le Comté.