Jambon de Noël à la bière

La tradition du jambon de Noël remonte au Moyen-Âge. C’est une tradition païenne scandinave qui avait pour but d’apaiser le dieu Freyr, dieu de la fertilité, des récoltes et des sangliers. Dans les faits, un sanglier était tué et apporté sur la table avec une pomme dans la bouche. C’était alors le plat central du banquet.

Télécharger la recette

Ingrédients (4 Personnes)
1 jambon à rôtir (jambon désossé saumuré ou jambon à l’os)
1,5 litre de bière cuvée de Noël
3 étoiles de badiane (anis étoilé)
4 cuill. à soupe de cassonade brune
1 cuill. à café de fumée liquide (ou infusion de thé fumé)
Clous de girofle

Préparation de la recette

1. Rincez le jambon à l’eau chaude. Placez dans une grande cocotte, versez dessus 75cl de bière de Noël et complétez avec de l’eau chaude pour quasiment recouvrir le jambon. Ajoutez les étoiles de badiane, et mettez sur le feu. Amenez à ébullition sur feu vif, puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux 25 minutes par 500g de jambon.

2. Pendant ce temps, préparez le glaçage à la bière de Noël en faisant réduire 75cl de bière avec la cassonade et la fumée liquide (si vous en utilisez ; sinon, vous pouvez vous en passer en utilisant un peu de thé fumé fortement infusé). Attention, le mélange mousse beaucoup sur le feu. Après environ 30 minutes ou plus, le mélange devrait avoir légèrement épaissi et napper la cuillère. Retirez du feu.

3. Quand le jambon est cuit (si vous avez un thermomètre sonde, vous pouvez vérifier que la température à cœur est de 71°C), retirez le du bouillon et placez le dans un plat à rôtir. Vous pouvez utiliser une partie du bouillon de bière pour faire cuire sous pression des légumes (carottes, patates douces et pommes de terre) afin d’obtenir un écrasée de légumes – pour accompagner le jambon.

4. Quand le jambon est assez refroidi pour le manipuler, enlevez au couteau la couenne du porc en laissant une partie du gras. Entaillez le gras en losanges, et placez un clou de girofle au centre de chaque losange. Arrosez de sirop de bière brune et enfournez à four chaud pendant 20 minutes environ, en arrosant régulièrement avec le sirop de bière. Au bout de ce temps, le gras sur le jambon devrait être grillé et croustillant.

5. Servez chaud ou froid, accompagné de la purée de légumes cuits avec le bouillon de porc.
Le jambon à la peau croustillante et dorée est vraiment magnifique : ne le coupez pas en cuisine : amenez le entier à table pour que les convives puissent l’admirer avant de le couper devant eux : succès garanti !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :