La Zythologie

La bière est un breuvage universel et très ancien, probablement le plus ancien jamais fabriqué par l’homme. Elle est si populaire qu’elle est la boisson alcoolisée la plus vendue au monde. On ne sait pas avec précision quand elle fut brassée pour la première fois. Sa découverte serait due à un concours de circonstances : une récolte d’orge destinée au pain, dévastée par la pluie, aurait germé. Exposée au soleil, puis contaminée par des levures présentes naturellement dans l’air : la bière était née.

Qu’est ce que la Zythologie ?

La zythologie (mot composé des mots grecs zythos (bière) et logos (étude, ) est la discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant au point de vue historique, que technique ou gustatif.

Un bièrologue ou zythologue est un connaisseur de la bière et de sa dégustation ; comme un œnologue, il est capable de dire quelle bière est en concordance avec quel plat.

L’Histoire de la Bière

L’histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients ainsi que des avancées technologiques qui firent de cette boisson le breuvage que l’on connaît aujourd’hui.

Les premières cultures de céréales, et notamment de l’orge et de l’épeautre (une variété de blé), ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie.

Tous les ingrédients étant disponibles à partir de cette époque là, la bière pouvait exister et l’on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C.

Les ingrédients de la Bière

Depuis des siècles, la Bière est composée des mêmes ingrédients de base : L’eau, l’orge, le houblons et les levures.

Les recettes de l’antiquité comprenaient un grand nombre d’autres substances (miel, plantes aromatiques, épices, fruits ….)

Des ingrédients qui entrent toujours dans la composition des bières, selon l’envie et la créativité du Maître Brasseur, qui est comparable à un chef Cuisinier, qui combine une grande variété d’ingrédients pour obtenir les arômes, saveurs et flaveurs désirés.